La fin du calendrier de l’avant vacances scolaire

#9 Le roi et l’oiseau

roi-oiseau

Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi est amoureux d’une charmante et modeste Bergère qu’il veut épouser sous la contrainte. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi et, réfugiés au sommet de la plus haute tour du palais, sauvent un petit oiseau imprudent pris à l’un des pièges du Tyran. Le Père Oiseau reconnaissant promet en retour de les aider. La police retrouve la trace des fugitifs. Une folle poursuite s’engage. Des machines volantes conduites par des policiers moustachus, de mystérieuses créatures couleur de muraille qui espionnent la ville, des tritons motorisés et le Roi sur son trône électrique flottant, ou sur son gigantesque Automate, les pourchassent…

#10 Chut on a un plan

chut.jpg

Présentation Thierry Magnier

Dans une forêt sombre, quatre chasseurs armés de filets de papillon à la poursuite d’un bel oiseau… Le plus petit voudrait bien faire ami ami, mais chut !… les autres, pour l’attraper, ont un plan.
Où l’on retrouve avec bonheur le graphisme joyeux et original de Chris Haughton et son formidable sens de l’humour!

#11 C’est de famille

cest-de-famille

Présentation éditions Braque

14 chansons de David Sire pour chanter les familles d’aujourd’hui, avec humour et sans tabou!

LE LIVRE

Fêtes de famille interminables, familles recomposées (joliment renommées les «re-familles»), relations frère-soeur «je t’aime, moi non plus», noms de famille difficiles à porter…

Entre tendresse, poésie et humour, David Sire explore le sujet intarissable de la famille et n’hésite pas à aborder des thèmes sensibles : la mort, le divorce…toujours dans une ambiance musicale proche de la nouvelle scène française, où la musique et la voix jouent la proximité avec le public.

Des arrangements bien travaillés, de vrais instruments, de vrais musiciens; ça compte pour faire un bon livre-CD !

Le tout est finement et merveilleusement illustré par la talentueuse Magali Le Huche qui donne vie aux personnages de David avec ce petit grain de folie et ce trait inimitables qui la caractérisent.

LE CD

Une belle ribambelle de 14 chansons originales de David Sire. A chanter à la maison, en voiture…et toujours en famille bien sûr… !

 

#12 le canard fermier

canardPrésentation école des loisirs

Il était une fois un canard qui vivait avec un fermier très paresseux. Le canard s’épuisait au travail. Le fermier grossissait dans son lit. Une telle situation ne pouvait plus durer…

#13 le Crocolion

croco

Présentation Thierry Magnier

Comme ce papa est savant ! Il connaît l’Afrique sur le bout des pattes : quel est le plus grand arbre ? Facile, le baobab ! La plus haute montagne ? Le Kilimandjaro ! Le plus long fleuve ? Sans hésiter, le Nil… C’est bien simple, il sait tout.

Mais connaît-il l’animal le plus méchant d’Afrique ? Et sait-il pourquoi ce crocolion est si méchant ? Affublé d’une gueule de lion d’un côté, et d’une gueule de crocodile de l’autre, c’est pourtant évident !
Impossible d’oublier que le crocolion est très méchant avec la découpe de couverture qui fait poindre ses dents.

#14 Le Bon Gros Géant

bgg.jpg

Présentation Gallimard :

Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle aperçoit de la fenêtre de l’orphelinat une silhouette immense vêtue d’une longue cape noire et munie d’une curieuse trompette. Une main énorme s’approche… et la saisit.
Et Sophie est emmenée au pays des géants. Terrifiée, elle se demande de quelle façon elle va être dévorée. Mais la petite fille est tombée entre les mains d’un géant peu ordinaire : c’est le BGG, le Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes, et souffle des rêves dans les chambres des enfants.

Avec la jeune Sophie, devenez l’ami du géant au grand cœur et apprenez son langage pour le moins loufoque! Un chef-d’œuvre d’imagination signé Roald Dahl!

#15 Contes de la rue Broca

broca

Présentation Grasset

La Sorcière du placard aux balais, La Fée du robinet, Le Diable aux cheveux blancs… Plébiscités par les enfants comme par les adultes, les contes de Pierre Gripari sont devenus de véritables classiques de la littérature jeunesse. Depuis leur première parution il y a trente ans, leur magie continue d’opérer sur chaque nouvelle génération.

 Grasset-Jeunesse rend hommage à ce formidable conteur à travers la réédition des célèbres Contes de la rue Broca illustrés par Claude Lapointe.

 Les Contes de la rue Broca et les Autres contes de la rue Broca regroupés pour la première fois chez Grasset-Jeunesse. Un faux carré pour retrouver les ambiances et leformat original des pleines pages réalisées par Claude Lapointe,une couverture avec dos effet toilé et une maquette éléganteet moderne font de ce titre phare de Pierre Gripari un album cadeau incontournable, à la fois traditionnel et actuel.

#16 Le matelas magique

matela

Présentation école des loisirs

Quand il est l’heure d’aller se coucher, Éli le lionceau ne se fait pas prier. C’est parce qu’il a un matelas magique, grâce auquel il passe des nuits très intéressantes. Il lui suffit de faire un creux au centre du matelas, d’appuyer un peu dans ce creux, et alors, Éli passe de l’autre côté. L’autre côté, c’est par exemple la salle de classe. Éli y fait un petit passage, le temps de donner à Jenny la Gazelle la réponse à la devinette qu’elle lui a posée ce matin. Ce matin, Éli n’avait pas la réponse et Jenny s’est moquée de lui. Elle voudrait sûrement s’excuser, maintenant, mais c’est trop tard: Éli, grâce à son matelas, est déjà reparti. Il est allé rendre visite à la famille Coussin. La vieille madame Sofa est justement la grand-mère du matelas d’Éli. Pendant que le matelas prend de ses nouvelles, Éli joue avec ses neveux, les petits poufs, mais pas trop longtemps car on a besoin de lui à Bernardville. Le palais présidentiel est en feu. Éli arrive juste à temps: il sauve le président, sa femme et sa fille, et parvient même à arrêter les pyromanes, qui tentaient de s’enfuir discrètement. Tout le monde félicite Super Lionceau, même les pyromanes. Mais là non plus, Éli ne s’attarde pas. De l’autre côté, mauvaise pioche: il fait tout noir et un troupeau de monstres sans queue ni tête se lance à la poursuite d’Éli. Matelas! Matelas, où es-tu?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s