Les films doudou

Je ne sais pas vous mais moi j’ai des films doudou, qui me font du bien, que je ne regarde pas souvent mais dont je ne me lasse pas. Je les regarde quand j’ai un coup de mou, quand je suis malade. C’est un peu mon jambon purée.

Résultats de recherche d'images pour « baisers volés truffaut »

Baisés volés de François Truffaut, sans doute, le dvd que je sauverai s’il y a le feu! C’est le deuxième du cycle Doinel. Le plus léger, mon préféré. On suit les aventures du jeune Antoine Doinel, qui a bien grandi depuis les 400 coups. C’est un film que je serais bien incapable de résumer, il est « décousu », on suit Antoine qui se cherche, se perds, croit se trouver. On a comme fils conducteur les amours de Doinel. Claude Jade qui joue Christine et magnifique et Delphine Seyrig  est… exceptionnelle…

« Truffaut c’est grave et léger à la fois […] le sourire et la mélancolie, le rire et les larmes en permanence. »(Elisabeth Gouslain)

Ce film est tout doux, la fin est tendre… J’aime m’y glisser et me laisser totalement envelopper.

 

On connait la Chanson d’Alains Resnais.

Ce film choral et karaoké me correspond totalement. Drôle et dépressif 😉 Non plus sérieusement je trouve ça absolument génial que les pensées de personnages soient des chansons populaires. Je ne sais pas vous mais j’ai souvent des musiques dans la tête et de par mes parents une culture chanson « radio nostalgie ». Les acteurs sont tous formidables, Agnès Jaoui est superbe, Azéma… Le duo Bacri-Dussollier fonctionne à merveille. Et le final…Le soulagement de Bacri qui n’est « que » déprimé. Comment chacun lutte et se débat contre ses tracas et sa morosité. Un chef d’oeuvre.

 

 

Laisser un commentaire

