Susin Nielsen

De par mon travail je lis beaucoup de littérature jeunesse et ado. Et je dois dire que j’aime beaucoup ça! Souvent ce n’est pas foufou. Et parfois sort de tout ces bons sentiments et intrigues un peu trop faciles une pépite.

C’est le cas avec Susin Nielsen.

Quand on a eu dans l’office  dear George Clooney tu veux pas épouser ma mère, j’ai dit banco! Toi mon ptit coco tu vas pas beaucoup rester en rayon parce que je vais te faire une sacrée pub. C’est le premier roman de cette auteur canadienne, qui n’écrit pour le moment que pour la jeunesse et qui écrit aussi pour la télévision notamment pour la série pour ado Degrassi. Il est frais, drôle et contrairement à pas mal de « chick litt » enfantine, il n’est pas un copier coller de l’univers adulte. Notre héroïne est loin d’être niaise, ni la rebelle en carton qu’on nous sert souvent. J’ai beaucoup ris, c’est assez léger.

9782358510790
A partir de 10/12 ans

Ses romans suivants s’adressent selon moi aux un peu plus grands. J’ai été assez étonnée en lisant Moi Ambrose roi du scrabble par la tournure moins légère de son sujet mais c’est loin de m’avoir déplu. Au contraire. Plus on avance dans l’oeuvre de Susin Nielsen et plus je trouve qu’elle arrive très bien à allier humour et situation grave.

Ses personnages sont justes. Ambrose est un personnage juste génial. J’ai été très émue (comprenez j’ai chialé) en lisant le récit d’Henri (même si je n’ai pas un souvenir précis du roman j’en garde la sensation de tristesse et de tendresse. Et puis il y a toujours de l’humour, le sous titre c’est quand même : écrit uniquement parce que mon psy y tient, mais franchement c’est moisi). Autant l’intrigue de on est tous fait de molécules ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, autant j’ai aimé que les personnages (notamment Ashley) soient un peu plus complexes que la peste et le geek. Les personnages ont certes une caractéristique forte (peste, bad boy, geek, autiste…) mais comme ils sont les héros ont se rends vite compte qu’en fait ils sont « normaux », avec des caractères prononcés, oui, mais qu’ils ont plusieurs facettes. Et contrairement à beaucoup de livres de littérature jeunesse, on a pas de bons sentiments cucul la praline mais de la bienveillance et de l’optimisme. Et ce que j’ai également adoré dans on est tous fait de molécules c’est de découvrir qu’en fait ils sont tous « liés » à travers les livres. C’était comme un petit bonbon qu’on laisse fondre, la surprise et la petite joie quand on croise quelqu’un et qu’on a pas le temps. On fait un petit signe de la main en souriant mais on continue d’avancer.

12276811_1012729169117

Certaines situations restent dans ma mémoire comme de petits bouts de couverture doudou.

  • Quand Violette explique qu’elle n’a jamais voulu faire manger du caca à ses petites demi-sœurs ou la tendresse de quand elle passe voir sa mère au salon de coiffure.
  • Les ballades du soir d’Ambrose avec on père
  • La colère d’Henri
  • Stewart et sa couverture couverte de molécules qui me donne un sourire attendri en y repensant

Même si ce n’est pas spécialement le sujet des ses livres, il y a toujours une relation particulière et tendre entre parent et enfant.

Voilà les livres de Susin Nielsen sont justes, tendres, drôles et optimistes. Il faut les lire et les offrir aux ados autour de nous. Ce sont des livres qui font du bien!

Vous l’aurez compris je suis complètement fan. En vérifiant des infos sur elle j’ai vu que je n’était pas la seule (normal elle est géniale), je vous laisse donc aller faire un tour sur le chouette blog de littérature jeunesse Bob et Jean-Michel où il y a un compte rendu d’une rencontre entre des collégiens et l’auteur. #coeuraveclesdoigts

 

Laisser un commentaire

