Du cinéma, il avait gardé l’impression que la vie se déroule sur un fond de musique

Il m’arrive souvent d’avoir des « monomaniaqueries » en ce qui concerne la musique. Autant j’écoute de tout, autant j’ai des phases plus ou moins longues où je n’écoute qu’un artiste, un album, une playlist en boucle comme un doudou.

Pendant les concours c’était les Beatles, et particulièrement Hey Jude. En 2012 et pendant presque 2 ans j’ai écouté en boucle Queen. C’est quand je travaillais déjà à la médiathèque et que la petite Justine nous faisait la petite misère (mais elle ne connaissait pas encore l’unité et la pugnacité du secteur jeunesse) que j’ai découvert la joie du RER B et que quasiment tout les mardis soirs en rentrant à pas d’heure j’expulsais ma rage en allant courir sur Queen. ça me mettais grave la patate!

Puis j’ai eu la période avec ma playlist bande de Beatnik sur mon compte spotify. Faite à partir Edward Sharpe, d’Au revoir Simone, de Balthazar, Feist…

Il y a eu le mois et demi Zombie Zombie.

Et depuis quelques temps j’ai rechangé de maniquerie. J’écoute beaucoup beaucoup Gorillaz. Un vieil album que l’on a redécouvert pendant notre road trip en Ecosse. Pas mal de matin, cet album détrône le 7/9 de France Inter dans les transports. Et aussi quand je catalogue. Aussi quand je rentre. Je trouve que l’ambiance de cet album correspond totalement à mon état d’esprit du moment… Cette sorte de nonchalance  et fausse décontraction. Et du peps mais pas prépondérant. Complément hypnotique (Gravity….). Je trouve la progression de l’album parfaite. Comme si dedans il y avait tout les sentiments de la journée condensés en une heure.

une autre parce que le solo de flutiau-pipo me fait délirer à chaque fois mais en vrai je pourrais toutes les mettre (un peu comme pour Queen…)

Je ne sais pas pour combien de temps de Gorillaz j’en ai, ni quelle sera la prochaine lubie, mais je suis sûre que je ne suis pas la seule à fonctionner comme ça!

(le titre du post est une citation du livre Eux de Joyce Carol Oates)

Laisser un commentaire

