les 3 merceries

Aujourd’hui c’était un jour off
J’ai fait le pont et j’en ai profité pour faire le tour des (de certaines) nouvelles merceries du 11ème. Je suis bien contente d’avoir enfin pris le temps de le faire, ça a été très instructif.

J’ai commencé par La mercerie fine au 25 rue st Sébastien
mercerie fineQuand je suis arrivée la vendeuse était en train de tricoter en papotant avec sans doute une amie. A mon arrivée, elle s’est interrompue pour me demander si j’avais besoin d’aide et pour venir me servir.
La boutique est agréable, lumineuse et bien agencée.
Niveau tissus on trouve globalement les mêmes marques que dans les merceries « branchées », au même prix. Côté mercerie plein de supers boutons trop mimi, pour finir ma chemise république du chiffon j’ai craqué pour des petits boutons dorés. La nana est vraiment agréable.
Petit plus non négligeable on peut louer leurs machines quand il n’y a pas cours (donc toute la semaine pour l’instant) pour 10e/h. Il y a également un atelier accompagnement de projet pour 15e de l’heure. Je dis oui! Je dis merci et à bientôt !

Je suis ensuite passé chez Anna ka bazar (qui vient de déménager) au 11 rue Keller.
anna kaUne jolie devanture mais l’intérieur  est sombre. Je les suis sur instagram et la magie instagram fait que ça a lair bien plus clair que ça ne l’est en vrai. Trois nenettes sont installées a une table. On répond à peine à mon bonjour, on ne me propose pas d’aide. Je suis restée environ 5 vraies minutes dans la boutique à faire le tour regarder les tissus leur prix (pareil qu’ailleurs)… Quand je me dirige vers la sortie c’est moi qui dit au revoir tellement elles étaient absorbées par leur conversation. Il y a un grand choix de tissus et de patrons mais non merci je ne reviendrais pas.

Et j’ai fini chez brin de cousette 2 rue Richard Lenoir
cousetteBrin de cousette et te je les connaissais déjà. En vrai, ce ne sont pas des nouvelles dans le quartier elles ont 3 ans je crois.  J’ai même déjà pris un cours chez elles. J’avais beaucoup aimé. Ce qui est chouette aussi c’est qu’elles ont pas mal de choix dans les tissus mais aussi des tissus pour les bourses un peu plus modestes. Dans les 2 autres merceries le tissus le moins cher au mètre était à 14e, là il est à 10. Et mine de rien ça fait une sacré différence. Contrairement aux deux autres il y a aussi un petit espace librairie et ça j’aime bien! Un endroit avec des livres! Et petit plus depuis cet été  (sans doute pour survivre à la nouvelle concurrence du quartier) on peut louer les machines quand il n’y a pas cours pour 5e/h. J’ai acheté 2 mètres de tissus pour faire une housse de couette pour Martin. La vendeuse, que je voyais pour la première fois était très sympa on a papoté un peu, puis avec les autres clientes, l’endroit est vraiment convivial. Sans doute à jeudi prochain!

Je dois encore aller voir ce que donne maison cousu et je devrais avoir fait le grand tour des merceries du 11ème sur la ligne 9 😉

https://www.facebook.com/LaMercerieFine/

http://www.annakabazaar.com/

http://www.brindecousette.com/

*Super bonus!*

La mercerie de Charonne au 69 rue de Charonne est tenue par Sophie, une vendeuse passionnée et attentive. Beaucoup de choix pour tout ce qui est ruban, bouton, fils (je craque pour leur fils fluo!). Quand on lui demande elle n’hésite pas à donner des petits conseils couture et à nous aider dans les choix de coloris ou autre selon nos ouvrages. Les prix sont tout à fait convenables je sais même qu’elle est référencée sur les listes de fournitures des écoles de stylisme.
http://www.merceriedecharonne.fr/

Laisser un commentaire

