Joue la comme Ava… lectures d’été

J’ai remarqué que quand vient l’été je me lance souvent dans des sérielles pour ado.

Voici une petite sélection de celles que j’ai pu lire depuis que je travaille en bibliothèque :

Les blues cerises :

blues cerises

La particularité de cette série c’est qu’elle est écrite par quatre auteurs et qu’elle se décline en 4 saisons.
Chaque auteur écrit pour un personnage, 1 tome corresponds à une saison, qui a quatre parties, une par personnage.
On a la même temporalité, le même événement décliné par chaque personnage avec son point de vue nous permettant de comprendre les réactions des uns et des autres et parfois les quiproquo…
Ce que j’ai particulièrement aimé c’est le côté ado dans Paris… Ils vont à la cinémathèque, font des fêtes dans des lieux qui me parlent. Ils sont vraiment attachants même si parfois il y a un côté un peu trop « adoléchiant »…
Je recommande vraiment cette lecture originale. A partir de 14 ans.
Blues cerises de Sigrid Baffert, Jean-Michel Payet, Maryvonne Rippert, Cécile Roumiguière chez Milan
http://www.editionsmilan-macadam.com/serie/blue-cerises/
https://www.facebook.com/bluecerises
J’ai aussi lu Hunger games...
Je ne m’attarderais pas car je pense que tout le monde connait. J’ai adoré! J’étais complétement dedans, embêtée de devoir descendre du bus. Vibrant avec Katniss, passionnée par la révolte politique… Bref je tiens à préciser que rien à voir avec les films (bon ok je n’ai vu que le 1 (peut etre le 2 mais je ne m’en souviens pas)). Katniss est une héroïne malgré elle avec un vrai fond politique dans les livres qui est totalement absent dans l’adaptation ciné.
A partir de 14 ans. Hunger games de Suzanne collins chez Pocket.
http://www.pocketjeunesse.fr/site/la_serie_hunger_games_&2000&1802.html
La trilogie de Maxime
photo de melle Rose sur un forum d’ado via google image (hou! pas bien)

Avec Comment (bien) raté ses vacances / Comment (bien) gérer sa love story et Comment de venir une Rockstar (ou pas) Anne Percin a enchanté mon été (2013 sans doute…)Un personnage fort sympathique ce petit Maxime, un ado comme les autres, un gosse bien élevé avec plein de défaut, et qui nous entraine dans son été bien pourri qui nous ravi! Je ne me rappelle pas exactement les tenants et aboutissants des intrigues de cette trilogie mais je me rappelle avoir eu grand plaisir à chaque fois que je prenais le bouquin et rejoignais Maxime le rockeur. Et gros plus que fait souvent Anne Percin (et de plus en plus d’auteur maintenant) c’est la playlist du bouquin. Les musiques qu’écoute Maxime compilées à la fin. J’ai la playlist de Maxime sur Spotify (bon je l’écoute pas vraiment mais je l’ai déjà fait!) http://annepercin.blogspot.fr/2010/11/un-maxime-qui-vous-veut-du-bien.html

La chouchoute de l’été 2015 : Ava!AVA_bandeau02
C’est une série de 5 tomes, le cinquième sort en septembre et je l’attends!
Ava c’est une série que j’ai prise pour le secteur jeunesse quand le premier tome est sorti, il avait des bonnes critiques, semblait plaire en librairie, pas un taux de rotation exceptionnel ici…
J’ai pris les tome 2 et 3 pour quand même satisfaire les quelques lecteurs d’Ava qui ne semble pas encore déchainer la (humhum) « foule » de jeunes lecteurs qui vient à la médiathèque…
Je n’avais plus rien à lire… Je venais de recevoir le tome 3… Les couvertures font envie, elle sont assez jolies… Les titres un peu énigmatiques… Une très bonne communication sur le dernier tome à sortir en septembre de la part de Syros…
Alors j’ai commencé Ava préfère les fantômes.
Je suis rentrée dedans direct, j’ai trouvé Ava vraiment chouette comme personnage.
C’est l’ado next door! Jolie mais pas son trait de caractère principale, elle est timide mais pas complétement renfermée, elle a des copines, est bonne élève mais c’est pas Hermione Granger…
Bref une ado normale! Sauf qu’elle voit des fantômes depuis l’âge de 3 ans…
Voilà le pitch… Ava va en vacances chez son oncle à Jersey, elle apprends qu’elle est consolateur de fantôme, comment elle gère tout ça…
On y retrouve l’idée de destinée, à la fois réconfortante car voir des fantôme devient un don, elle va rentrer dans la communauté des consolateurs, ne plus être seule avec ce secret mais comment en même temps avoir une vie d’ado normale avec les premiers émois, envisager son futur avec un tel poids et une telle contrainte. Et puis il y a tout le décors, les îles anglo-normandes, les vikings, Victor Hugo…

Bon je raconte très mal… Je m’en rends bien compte! Mais c’est vraiment très bien! A tel point que nos commandes étant en stand by j’ai été dans une autre bibliothèque (celle de la ville où j’habite) emprunter le tome 4! Vivement le tome 5, hâte de retrouver Ava qui est devenue ma copine de l’été!

La saga Ava de MaÏté Bernard chez Syros à partir de 12 ans.

ABM_1437559818

Je les ai toutes présentés en club lecture ado, ce samedi Ava est à l’honneur, j’espère réussir à faire découvrir et aimer Ava!

2 réflexions sur “Joue la comme Ava… lectures d’été

  1. On pense pas assez aux livres pour ado, et je comprends totalement le côté adochiant! Mais pour me mettre à l’anglais j’ai commencé à en lire (enfin un) et c’est vrai que c’est super sympa.

Laisser un commentaire

