un ptit coup de coeur lecture

Hello,

 

voici juste un petit article en passant pour si vous manquez d’idée de lecture pour vous ou des ados.

Dans le cadre de mon travail, je me retrouve à lire beaucoup/que des livres jeunesse et ado. J’ai globalement toujours aimé la lecture « ado » mais ce qui commence à me poser problème c’est de ne plus arriver à lire de la lecture « adulte » (trop dense, violente ou autre… parce que oui, bien sur, je me lance toujours dans les romans adultes pour mon plaisir qui sont « lourds et profonds »  quitte a ne pas en lire beaucoup autant en lire des « vrais » des biens, ce qui fait qu’au final je ne les finis pas… enfin bref je m’égare!)

Il y a 2 ans est sorti un livre assez original, par sa forme, et son processus de création ce livre je l’ai présenté cette année lors du club ado d’où je travaille et surtout le tome 2 vient juste de sortir ce livre est :

20140221_185719[1]

Miss Peregrine et les enfants particuliers

de Ransom RIGGS

Chez Bayard Jeunesse.

Le fil conducteur du récit, c’est le lien très fort qui unit un vieil homme, Abraham Portman, et son petit-fils Jacob, 16 ans. Durant toute son enfance, Jacob a écouté les histoires passionnantes d’ile et d’enfants particuliers (photos à l’appui) que lui racontait son Grandpa. Le vieil homme mystérieux a eu plusieurs vies. Juif polonais, il a fui son pays natal pour échapper aux persécutions nazies et s’est réfugié très jeune sur une île au large du Pays de Galles. Puis il a émigré aux Etats-Unis et y a fondé une famille. Mais régulièrement, il disparaissait pour des temps plus ou moins longs, sans donner d’explications.

Un soir Jacob retrouve son grand père assassiné par une étrange créature que lui seul a pu apercevoir. Pour apaiser les cauchemars qui le hantent, Jacob, accompagné de son père et encouragé par son psy, part donc pour l’île de son grand-père, muni d’une vieille lettre signée « Peregrine Faucon ». Il veut savoir ce qui s’est passé là-bas. Il veut retrouver l’orphelinat où son grand-père a vécu des jours heureux pendant la guerre.

L’île est minuscule, sauvage, et ses habitants ne sont guère bavards. Lors de ses explorations, Jabob trouve l’orphelinat en ruines et désert. Le temps et la guerre sont passés par là. Pourtant, Jacob ne se sent pas seul. Il perçoit des présences autour de lui. Il trouve des photographies semblables à celles de son grand-père, celles de ces enfants particuliers dont il lui parlait toujours. Jacob a la conviction à présent que Grandpa ne délirait pas, ne mentait pas. Un tunnel traversé va lui permettre de trouver une boucle temporelle. Nous sommes le 3 septembre 1940. La maison est magnifique et accueillante. MissPeregrine et ses « enfants » l’y attendent.

Démarre alors une aventure extraordinaire, faire connaissance avec ces enfants, apprendre la véritable histoire de son grand père, mais aussi découvrir que lui même a un don.

Durant le roman nous allons voyager dans le temps, le présent et 1940, découvrir un monde parallèle et merveilleux, où chacun est immortel revivant sans cesse la veille du bombardement de l’orphelinat. Abraham traqué en tant que juif se retrouve traqué en tant qu’enfant particulier…

Une réflexion sur la différence, mais aussi sur immortalité à travers ces enfants de parfois plus de 80 ans qui revivent à l’infini la même journée.

Touchant, palpitant parfois effrayant. Malgré quelques facilités qu’on pardonne aisément le style fluide et rythmé rends le livre passionnant!

Il est abordable à partir de 14/15 ans.

Pour en savoir plus :

  • C’est le deuxième roman écrit par l’auteur mais le premier roman traduit à l’étranger, il est paru en France en mai 2012. Roman très visuel une bande annonce du livre a été faite par l’éditeur.

  • L’auteur collectionne les photos anciennes et « particulières » c’est à partir de sa collection qu’il a construit son roman miss Peregrine.
  • Une adaptation par Tim Burton est prévue pour 2015.

  • Le tome 2 Hollow city est sorti en anglais en janvier 2014 et fin juin 2014 en France.

  • Ransom Riggs passionné de cinéma et de photographies a un site internet et une chaine youtube, où en plus de la promo de ses livres, il diffuse les courts métrages qu’il réalise et écrit lui même.

  • Pour suivre l’auteur :

    http://www.ransomriggs.com/

    http://www.youtube.com/user/ransriggs

    @ransomriggs sur twitter

    et une page FB lui est consacrée également.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s